Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions techniques pour créer un blog, mais WordPress reste, est de loin, le leader du marché lorsqu’il s’agit de vouloir créer facilement un blog.
Trouver une idée et un nom de blog
Vous allez dans un premier temps devoir vous demander quels sont les sujets que vous allez aborder sur votre blog.
L’important est surtout d’aborder une thématique qui intéresse des gens, et qui vous plait.
Vous devrez vous poser les questions suivantes :
- De quoi vais-je parler sur mon blog ?
- Quelle(s) thématique(s) vais-je aborder dans mes articles ?
- Qui sont mes futurs lecteurs ? Quels sont leurs problèmes ?
Vous devez choisir un sujet sur lequel vous allez pouvoir parler régulièrement afin d’aider votre future audience et leur donner des conseils pertinents.
Une fois que vous aurez trouvé le thème de votre blog, il faudra lui trouver un nom.
Par exemple, pour un blog fitness, vous pourriez choisir de créer www.le-blog-fitness.com, ou encore www.fitblog.com ou peu importe à partir du moment où le nom de domaine est disponible à l’achat et qu’aucune marque n’existe déjà avec le même nom.
On y vient justement avec l’achat de votre nom de domaine et la création de votre blog 🙂
Créer son blog avec WordPress
Inutile de parler des autres outils disponibles sur le marché. WordPress est actuellement la meilleure solution pour créer facilement un blog performant, évolutif et sans débourser le moindre centime.
Avant d’installer WordPress, la première chose à faire sera de réserver un nom de domaine pour votre futur blog.
Que l’extension de votre nom de domaine se termine par .com, .fr ou .net n’a pas vraiment d’importance.
L’important est que vous ayez votre propre adresse de site, et pas un sous domaine du type : monsuperblog.wix.com ou monsuperblog.wordpress.com.
PAS DE SOUS-DOMAINE !
Vous devez absolument avoir votre propre nom de domaine. C’est très important pour que votre site soit bien référencé dans les moteurs de recherche, mais on y reviendra plus en détails un peu plus loin dans l’article.
J’utilise personnellement OVH depuis plus de 10 ans pour vérifier la disponibilité et acheter des noms de domaines.
Le service est fiable et les tarifs sont très corrects. Vous obtiendrez votre propre nom de domaine en .com pour moins de 10 euros par an !
Après avoir acheté votre nom de domaine et souscrit à une formule d’hébergement (la plus petite suffit), vous devrez installer WordPress sur votre site.
La méthode la plus simple consiste à le faire depuis votre espace client OVH qui permet de l’installer en un clic : https://docs.ovh.com/fr/hosting/modules-en-1-clic/.
La seconde méthode consiste à le faire manuellement après l’avoir téléchargé sur le site officiel : https://fr.wordpress.org/download/.
Je vous recommande clairement la première méthode qui vous permettra de gagner du temps et de ne pas vous prendre la tête lors de l’installation de votre blog WordPress.
Cependant, si votre hébergeur ne vous fourni pas d’option pour installer WordPress en 1 clic, vous trouverez de nombreux tutoriels sur YouTube qui vous montreront comment faire.
Personnaliser son blog WordPress
Choisir un thème graphique
Une fois que vous aurez installé votre blog WordPress et que vous arriver sur la page d’accueil de votre site, vous serez peut-être choqué par le design d’origine qui n’est vraiment pas terrible 😀
La première chose à faire sera de choisir un thème pour remplacer celui d’origine.
Vous pourrez trouver un grand nombre de thèmes gratuits directement dans WordPress.
Et si vous voulez obtenir quelque chose d’encore plus personnalisé et plus professionnel avec un thème adapté à votre thématique, alors vous pourrez facilement trouver votre bonheur sur ThemeForest.
C’est sur cette plateforme que j’achète quasiment tous les thèmes de mes sites et blogs.
Il faut avant tout que votre blog vous plaise, et qu’il soit visuellement agréable à regarder, simple à utiliser, peu importe si vous avez choisi un thème WordPress gratuit ou bien payant.
Les modules indispensables à installer sur son blog WordPress
Une fois que vous aurez choisi votre thème WordPress, vous devrez installer plusieurs modules qui vous permettront d’avoir un blog performant et optimisé.
Voici la liste des plugins gratuits que je vous conseille d’installer sur votre blog :
- Yoast SEO : un plugin qui vous permet de renseigner les META TAGS de vos différentes pages afin d’améliorer votre référencement naturel.
- Google Analytics : un outil gratuit proposé par Google pour analyser le trafic de votre site et avoir des informations sur vos internautes, avec le temps moyen passé sur vos pages, le nombre de pages vues, leur position géographique, etc.
- W3 Total Cache : un plugin qui vous permet d’accélérer le temps de chargement de votre blog WordPress et de gagner de précieuses secondes. Car, comme vous le savez, les gens n’aiment pas attendre et le fait d’avoir un site long à charger peut vous faire perdre des visiteurs qui étaient potentiellement intéressés par votre contenu.
Une fois que vous aurez installé et configurer ces plugins, votre site sera optimisé pour les internautes et les moteurs de recherche.
Prenez également quelques minutes pour analyser la vitesse de chargement de votre blog en vous rendant sur https://gtmetrix.com/.
Ce site vous permettra de connaître le temps de chargement de vos pages et vous donnera des indications pour l’améliorer.
C’est un point important car Google aime bien les blogs rapides à charger, et les internautes aussi 🙂
Publier des articles et obtenir du trafic sur son blog WordPress
La publication d’articles est l’essence même de votre blog. C’est ce qui va vous permettre d’obtenir de plus en plus de visiteurs grâce au référencement naturel afin de pouvoir ensuite gagner de l’argent.
Avant tout, vous devez comprendre que chaque article de votre blog est une porte d’entrée pour les internautes qui effectuent des recherches sur les moteurs.
Mathématiquement, plus vous aurez d’articles avec du contenu de qualité et plus votre blog obtiendra de visibilité et de visiteurs potentiels.
Voici les statistiques d’un nouveau blog que j’ai lancé en Septembre 2019 et qui commence déjà à avoir des visiteurs avec seulement 2 articles publiés !
Toute la stratégie consiste à obtenir des visiteurs depuis Google grâce au référencement de vos articles.
Vous allez devoir créer des articles de qualité avec beaucoup de valeur.
Voici quelques règles à suivre pour rédiger des articles efficaces :
- Rédigez du texte unique ! C’est clairement l’élément le plus important à retenir. Vos articles doivent être originaux et vous ne devez en aucun cas faire de copier-coller depuis d’autres articles déjà présents sur Internet. Pourquoi ? Car Google assimile ça à du plagiat, et votre blog n’aura strictement aucune chance de ressortir dans les premières pages des résultats. Vous pouvez vous inspirer d’articles concurrents, mais sans jamais les recopier. Vous devez rédiger avec votre propre style et apporter une réelle valeur ajouté à votre audience.
- Publiez de préférence de longs articles de plus de 2000 mots. Les longs articles de blog sont généralement mieux positionnés sur Google et obtiennent plus de visibilité que les articles courts.
- Rédigez des phrases courtes. Évitez les phrases interminables. Essayez tant que possible de raccourcir vos phrases afin d’aérer vos paragraphes et faciliter la lecture de votre contenu.
- Écrivez des articles qui contiennent vos mots-clés. Vous devez surtout garder en tête qu’un article doit cibler un groupe de mots-clés communs. Par exemple si vous avez un blog sur l’éducation canine, vous pourrez par exemple créer un article qui aurait pour titre : « Comment dresser son chien afin qu’il arrête d’aboyer pour un rien ». Dans cet article, vous pourrez inclure tout un tas de mots-clés comme : dresser son chien, méthode pour dresser son chien, comment dresser son chien, arrêter aboiement chien, dressage chien aboiement, dresser son chien pour arrêter d’aboyer, etc. Votre article sera ultra spécifique sur un sujet précis et spécialement optimisé pour se positionner sur les différents mots-clés qui gravitent autour de votre mot-clé principal.
Essayez aussi tant que possible d’être régulier dans la publication de nouveaux articles. Il est plus intéressant d’un point de vu référencement de publier un article par mois pendant un an que 12 articles en un mois et plus rien après.
Pourquoi ? Car votre blog a besoin d’être vivant !
En effet, Google favorise les blogs qui sont mis à jour régulièrement et délaisse ceux qui le sont moins. Votre blog aura donc beaucoup plus de chances d’être bien référencé dans Google si vous publiez des articles de manière régulière et avec surtout beaucoup de valeur.
Pour conclure, si vous êtes réguliers et que vous rédigez des articles de qualité, alors votre blog aura toutes les chances d’obtenir de plus en plus de visiteurs mois après mois et donc, par conséquent, de générer de plus en plus de revenus.